Un coach personnel, encore appelé Coach de Vie, est un acteur qui accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Il s’agit donc avant tout d’un expert en relation d’aide. Ce professionnel est généralement capable de vous amener à trouver par vous-même, des solutions à plusieurs problèmes auxquels vous êtes confrontés dans votre quotidien.

  1. Pourquoi tout leader du 21ème siècle doit avoir un Coach Personnel ?

Notre époque à une caractéristique unique. Nous avons l’information à disposition et celui qui a la bonne information, a le pouvoir. Si vous êtes avec vous-même tout le temps, vous perdez le pouvoir et vous êtes en retard sur vous-même. Un leader a besoin d’être éclairé à juste mesure ou du moins, toute personne qui veut être le héros de sa vie et vivre heureux et épanoui, a besoin d’être motivé à utiliser à bon escient le parterre d’information existante.

Pourquoi un Coach Personnel ? Parce que la réponse à cette question est déterminante dans tous les domaines de la vie. Prenons un exemple. Vous enchaînez des échecs amoureux à répétition. Beaucoup de personnes savent comment réussir en amour car elles ont étudié la question pendant des années. Elles ont identifié et modéliser les comportements de ceux qui ont réussi en amour. Elles peuvent vous dire ce qu’il faut faire pour être une personne plus aimante, plus agréable, plus romantique. Mais là n’est pas la question. Un coach personnel trouvera les bonnes questions pour susciter en vous les vraies questions et les vraies réponses : pourquoi vous êtes confronté, vous, à des échecs si répétitifs ? Si vous obtenez la réponse à cette question, vous avancerez plus facilement dans votre vie.

Être coach personnel ne s’improvise pas. Il faut donc trouver le bon tuteur pour être accompagné efficacement. Voyons 3 raisons précises pour lesquelles vous devez bénéficier des compétences d’un coach personnel.

– Raison 1 : un coach personnel révèle vos talents

Un coach est un professionnel qui vous révèle vos propres talents en vous réveillant à plus de créativité dans vos actions. Pourquoi est-ce important ? Parce que nous sommes nombreux à posséder des compétences et des capacités inexplorées. Parfois, nous n’en sommes même pas conscients.

Or, ces compétences permettent souvent de progresser, de se fixer de bons objectifs et même de devenir de meilleurs collègues, ou un meilleur conjoint. A l’inverse, ne pas les exploiter vous conduit à répéter inlassablement les mêmes erreurs. Et tant que vous n’avez pas décelé ce qui vous empêche d’avancer et ce que vous pouvez vraiment faire, vous ne ferez jamais rien de vraiment probant. Voilà pourquoi un coach personnel est vraiment indispensable.

Peut-être ne savez-vous pas exactement ce que vous pouvez faire. Si vous n’avez qu’une vague idée de votre potentiel, l’expert en relation d’aide saura vous aider à identifier vos multiples talents.

Pour les entreprises, le coaching professionnel est un accompagnement destiné à aider un salarié, un dirigeant ou tout le personnel d’une entreprise à atteindre un ou des objectif(s). Le coaché est accompagné par un coach professionnel dotant d’une faculté d’apprentissage particulier. Durant l’accompagnement, le coaché est amené à surpasser des problèmes et à trouver des solutions adaptées à chaque situation. L’idée est d’apprendre aux salariés, aux dirigeants ou au personnel à savoir prendre la bonne décision. Le coaching professionnel peut être individuel ou collectif. Cet accompagnement permet ainsi à l’entreprise de rehausser la performance du personnel. En effet, le coaché est amené à identifier les différents blocages qu’il peut rencontrer dans sa vie professionnelle. Cela peut être lié à l’exécution des tâches habituelles, la relation entre salariés, la coordination de travail, etc. Pour un dirigeant, en particulier, suivre un coaching professionnel permet de trouver les meilleures solutions pour déléguer des tâches, prendre des décisions stratégiques adaptées ou encore de motiver l’équipe. Le coaching professionnel permet donc au coaché de s’adapter à des cas réels qui pourraient concerner l’entreprise. Notez que le coach n’influence en aucun cas la décision du coaché. Il éclaire seulement ce dernier à suivre la bonne voie dans la réalité professionnelle.

– Raison 2 : un acteur qui vous accompagne dans votre parcours

Vous devriez aussi choisir un coach personnel pour vous accompagner tout au long d’un processus de construction. Cas classique : vous avez rompu avec votre ami, et avez du mal à l’oublier. Dans cette situation, un coach personnel saura vous aider à reprendre confiance en vous. Mais même dans ce cas, le coaching impactera tous les domaines de votre vie. De temps à autre, vous serez amené à évoquer les autres aspects de votre vie où vous avez besoin d’une croissance post traumatique. Grâce à un coach de vie, avec lequel vous vous entretiendrez régulièrement, il sera plus facile de surmonter vos souffrances psychiques et d’émerger.

D’ailleurs, tous ceux qui traversent une épreuve de la vie qui réduit leur capacité à travailler ou à profiter de la vie peuvent se faire accompagner et tirent profit de l’expertise d’un coach personnel. Plus concrètement, le coaching permet de développer et d’optimiser ses compétences. « Le coaché prend conscience des point forts sur lesquels il peut s’appuyer et des points de vigilance à travailler. D’autre part, il va explorer de nouvelles approches qui vont l’aider à trouver la meilleure façon d’agir en fonction de la situation et des personnes », explique Bernard Soria. Lors d’un coaching sur le management, par exemple, « nous allons travailler sur la relation humaine, puisque le manager ne sera pas confronté à des robots mais à des gens aux personnalités différentes » (Valérie Moissonnier).

Avec ce type d’accompagnement ultra-individualisé, les résultats sont visibles et très concrets. « Par exemple, lorsqu’un manager suit un coaching en leadership, on peut s’attendre à une baisse du turn-over, plus de cohésion et de motivation dans son équipe par la suite, » (Elena Fourès). Ces résultats sont de plusieurs types selon Valérie Moissonnier : « à la fois au niveau de l’entreprise car le coaché va améliorer ses performances et au niveau personnel puisqu’il va renforcer sa connaissance de soi, de ses ressources et de ses qualités et qu’il saura prendre du recul sur les événements pour trouver des réponses. »

– Raison 3 : Un coach personnel pour changer de vie

Grâce à accompagnement personnalisé du coach personnel, vous bénéficierez de l’aide nécessaire pour changer de vie. Cette articulation s’effectue souvent dans 2 domaines très importants : dans votre vie sentimentale et professionnelle.

Si tous les profils sont concernés, « les plus nombreux à en bénéficier sont généralement les cadres dirigeants, les responsables d’équipe et les managers » (Valérie Moissonnier, coach à l’Institut du Selfcoaching). Le coaching intervient le plus souvent à un moment important de la vie professionnelle, comme une prise de poste ou une promotion interne. En bref, « dès qu’une personne fait face à un enjeu de taille, résume Valérie Moissonnier : un responsable commercial qui devient directeur des ventes, une femme nommée à un comité de direction qui ne compte que des hommes ou encore un expert senior qui prend une fonction plus managériale. »

Une expatriation, une réorganisation ou l’acquisition d’une compétence spécifique sont autant de bonnes raisons qui justifient un accompagnement du coach personnel. « Un manager fera souvent appel à un coach personnel au moment de son premier changement de poste parce qu’il aura besoin de développer des compétences d’un autre type ou lorsqu’il envisagera une réorientation professionnelle afin de se poser les bonnes questions sur son activité. » (Bernard Soria).

Dans le domaine professionnel, beaucoup parmi nous se demandent s’il vaut la peine de changer de métier. Ils veulent aussi être plus performants ; plus efficaces ; et même obtenir des promotions. Qu’est-ce qui freine leur évolution ? Manifestement, un coach de vie, expert en relation d’aide, dispose de ressources pour vous aider à changer de vie et devenir une meilleure personne.

Si donc vous voulez changer de vie, ne vous privez pas de l’expertise d’un coach de vie. Si de surcroit, le coach est également un psychologue comme dans mon cas, vous avez « all-in-one » (tout en un). Vous serez mieux compris et vous bénéficierez d’une prise en charge complète. Mon but est de décrypter votre subconscient à l’aide d’« outils et de techniques approuvées scientifiquement ». Le coach personnel peut vraiment vous aider à comprendre non seulement l’importance de changer de vie et de réaliser vos rêves.

Si vous avez envie de vivre heureux, épanoui et de vous sentir en possession de toutes vos potentialités, c’est maintenant qu’il faut prendre la bonne décision. La décision de vous de me contacter pour qu’on évalue ensemble le programme de coaching conforme à votre personnalité et votre histoire. Ecrivez-moi à l’adresse contact@cliniquedubonheur.com ou bien appelez-moi directement sur mon numéro privé 00229 95 28 99 85 (Appel et whatsApp).

Ce qui est sûr, c’est que si vous ne faites rien, rien ne changera dans votre vie. Sachez dans tous les cas qu’un coaching est un accompagnement personnalisé dans un but professionnel ou personnel. L’objectif du coach est d’aider la personne coachée à développer son potentiel et son savoir-faire dans un secteur donné : professionnel, scolaire, conjugal… pour lui permettre de développer ses qualités intrinsèques (aptitudes à la direction d’équipe, endurance, confiance en soi, sens de l’organisation…) et/ou parvenir à un objectif ciblé (sevrage tabagique…).

Retenez que le coaching n’est pas forcément :

– un soin comme une psychothérapie.

Le coaching est un accompagnement, pas une formation, ni un soin de psychothérapie destiné à répondre à une psychopathologie quelconque. S’il s’agit d’une thérapie, c’est ce que l’on appelle une « thérapie du bien-portant », un outil au service du changement personnel qui peut aider l’individu :

* à passer un cap difficile (licenciement et recherche d’un nouvel emploi par exemple, mais aussi promotion et prise en charge de responsabilités hiérarchiques) ;

* à développer des qualités personnelles qui lui permettront de s’accomplir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. Dans ce dernier contexte se développent des coaching minceur, relooking…

– Un mentorat ou une gouroutisation

Le coach ne doit pas imposer sa volonté au coaché, ni substituer ses propres grilles de lecture de la société, de la vie d’entreprise ou du sport… à celles du client.

Il n’y a pas lieu de voir s’établir un lien de type « transfert » entre coach et coaché. De même, aucune subordination, ni dépendance ne doit s’instaurer. Le coach est un équipier, un entraîneur (au sens sportif) mais pas un chef et encore moins un papa ! Son objectif est de donner de l’autonomie à son client. Le coach doit avoir une déontologie, l’afficher et la respecter.

  1. Le coaching, comment ça marche ?

Le coach mobilise et oriente les ressources de son client dans le respect de sa personnalité. Il l’aide ainsi à évaluer ses propres valeurs et croyances, qu’elles soient motivantes (« J’ai le niveau pour me présenter à cette compétition ») ou handicapantes (« Je n’arrive pas à m’entraîner régulièrement »).

Le coach doit savoir repérer et maîtriser la façon dont des relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Il doit utiliser la “métacommunication“ qui consiste à être à la fois partenaire et observateur extérieur lors des entretiens avec le coaché.

– Comment se déroule une séance de coaching ?

Les approches sont par définition très souples, puisque coach et coaché sont réunis pour travailler sur l’adaptation du second à une circonstance particulière. La première séance permet de définir l’objectif recherché. Puis au cours des entretiens, le coach écoute, questionne et confronte. Il peut également chercher à provoquer son client pour susciter des réactions.

Quand il intervient par téléphone (dans le cadre d’un coaching pour sevrage tabagique par exemple), il invite le client à renouer avec sa motivation pour soutenir sa volonté. Le coach peut aussi recourir à des approches telles que la PNL (préparation neurolinguistique), la systématique (analyse des relations tissées dans un groupe), la relaxation, les jeux de rôle…  A chaque coach ses techniques et son savoir-faire.

Les séances durent de une à deux heures (parfois plus) selon la problématique du sujet. Elles ne doivent pas s’étaler sur plus d’un an. En revanche, il arrive que le client garde un contact avec son coach pour faire le point une fois par an par exemple.

Si vous voulez changer les choses dans votre vie et bénéficier de toutes vos potentiels, écrivez-moi maintenant à l’adresse contact@cliniquedubonheur.com ou bien appelez-moi directement sur mon numéro privé 00229 95 28 99 85 (Appel et whatsApp). Ainsi, ensemble, nous allons étudier votre situation et définir un programme de coaching conforme à votre problématique. Faites-le maintenant, car c’est à ce prix que vous accèderez au bonheur que vous cherchez tant dans votre vie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci d'avoir souscris.